Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, approuvé en septembre 2010, est le document de planification qui établit le projet global d’urbanisme, d’aménagement et de développement durable et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol pour les dix communes de l’ancienne communauté de communes du canton de Prayssas, pour un horizon de 10 ans (Cours, Granges sur Lot, Lacépède, Laugnac, Lusignan Petit, Madaillan, Montpezat d’Agenais, Prayssas, Saint-Sardos et Sembas). La révision générale lancée administrativement en décembre 2015 permet son actualisation et l’'intégration les dernières dispositions réglementaires.

Le PLUI n'est pas un simple partage de terrains en secteur, c'est un document prospectif qui définit les grandes orientations de l'aménagement du territoire dans un souci de développement durable.

Un diagnostic, une analyse de l’état initial de l’environnement et le bilan de l’urbanisation sur ces dernières années, ont permis aux élus de travailler sur le Projet de Développement et d’Aménagement Durables, socle du PLUI. Celui-ci a ensuite été traduit sous forme de zonages et d’orientations d’aménagement et de programmation sur les zones ouvertes à la construction. Pour cela, le cabinet METROPOLIS et le service urbanisme de la communauté de communes accompagnent les communes durant toute la procédure de révision générale.

Consultez le PLUi opposable approuvé en décembre 2010

Le projet de nouveau PLUI a été arrêté lors du conseil communautaire du 21 juin 2018.  Une enquête publique a été organisée du 05 novembre au 05 décembre 2018.

Le rapport et l’avis de la commission d’enquête est consultable dans chaque mairie des communes concernées et au service urbanisme de la Communauté de Communes. Vous pouvez également le consulter ICI

Consultez le rapport de la commission d’enquête du PLUI